Les Origines du Chocolat

  • Alternate Text

    préparation

    Il y a 2600 ans, les mayas et les aztèques ont été les premiers à consommer une boisson appelée le tchacahoua ou tchocoatl, qu'ils considéraient comme la nourriture des Dieux. Dès son apparition le chocolat était donc déjà considéré comme un aliment extraordinaire différent des autres !

    Ce sont les grands explorateurs comme Christophe Colomb au 16ème siècle qui importèrent le chocolat en Europe. D'abord réservé à l'élite, ce n'est qu'après la révolution industrielle que le chocolat se démocratise enfin ! Les tablettes de chocolat et préparations instantanées entrent alors dans l'alimentation courante des Français.

  • Alternate Text

    la fabrication

    La chocolaterie Poulain est fondée à Blois en 1848 par un homme passionné et désireux de rendre le chocolat accessible à tous : Victor Auguste Poulain

    Pour fabriquer le chocolat Poulain, il faut un arbre : le cacaoyer. Ses fruits, les cabosses, contiennent des graines. Après fermentation et séchage, ces graines deviennent des fèves. Elles sont grillées, écrasées, puis filtrées pour séparer le beurre de cacao servant à la fabrication des tablettes, du tourteau servant à la fabrication de la poudre de cacao. Le savoir-faire mais aussi la qualité des fèves de cacao sélectionnées sont importantes pour obtenir du bon chocolat.

  • Alternate Text

    le plaisir

    Aujourd'hui, le chocolat est un incontournable de la gastronomie française. Il est synonyme de plaisir au sens propre comme au sens figuré.

    Certaines molécules qu'il contient procurent un sentiment de bien-être et agissent comme des anti-dépresseurs. C'est sûrement pour toutes ces raisons que 30% des français avouent avoir une relation de nature passionnée avec le chocolat ! Déjà Guy de Maupassant l'évoquait comme une femme dont il aurait été épris « Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. »

vous aimerez aussi